Tous A B C D E F G H I J L M N O P R S T U W Z

    AFNIC(Association française pour le nommage Internet) L'AFNIC est le registre des extensions .fr et .re. Les registres sont des organismes qui ont autorité pour gérer et réguler le dépôt des noms de domaines de leur extension.
    ASP(Active Server Pages) Ensemble de logiciels développés par Microsoft destiné à créer des sites web dynamiques. Ce langage de programmation n'est plus proposé actuellement sur les hébergements SafeBrands.
    Auth code(également appelé auth info, auth id ou code de transfert) est une clé d'autorisation de taille variable que vous pouvez récupérer auprès du prestataire qui gère votre nom de domaine.
    BackboneRéseau généralement haut débit réalisant l'interconnexion de plusieurs sous-réseaux et constituant un point de passage important dans un réseau.
    Bande passanteQuantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. Se mesure en bits par seconde (bps).
    Base de donnéesUne base de données est un stock d'informations organisé et structuré de manière à permettre un accès facile et rapide aux données. Beaucoup de site utilise des bases de données pour le stockage du contenu de leur pages Web. On parle alors de site dynamique (par opposition au site statiques en HTML pur).
    CacheLa mise cache est le procédé qui consiste à stocker en mémoire locale le résultat de requêtes déjà effectuées pour un accès ultérieur aux données plus rapide. Ce comportement entraîne parfois un décalage entre le moment où des données en ligne sont modifiées et celui où ces modifications sont visibles par les utilisateurs. (ex : modifications d'un site internet ou du fichier de zone d'un domaine).
    ccTLD(country code Top Level Domain) Domaine géographique de 1er niveau. Les ccTLD, au nombre de 250 environ, ont été déterminés à partir de la table ISO 3166 relative aux codes nationaux en deux lettres. Exemples : .fr pour la France, .jp pour le Japon, .de pour l'Allemagne...
    CertificatUn certificat prouve l'identité d'une personne - au même titre qu'une carte d'identité - dans le cadre fixé par l'autorité de certification.
    CMS(Content Management System, « système de gestion de contenu » ) Désigne un type d'application en ligne conçue pour la création de site Web dynamique. Grâce à ce type d'outil, il est possible de créer un site Internet évolutif, car le contenu et la structure du site sont dissociés. De plus, l'utilisation de ce type d'outil ne requiert aucune connaissance des langages de programmation Web.
    CNOBIAcronyme utilisé pour désigner les extensions "génériques" .Com, .Net, .Org, .Biz, .Info
    DNSLe Domain Name System (« système de noms de domaine ») est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.
    DomainKeys Norme d'authentification fiable du nom de domaine de l'expéditeur d'un courrier électronique. Elle constitue une protection efficace contre le spam et l'hameçonnage ("phishing").
    ExtensionAussi appelé domaine de premier niveau, une extension de nom de domaine désigne le suffixe de 2 ou 3 lettres utilisé pour les noms de domaines. Exemple d'extensions : .fr, .com, .net, .eu
    ExtranetUn extranet désigne une interface Web offrant un accès privilégié à certaines ressources (données, services ou paramétrage de fonctionnalités...). L'accès à ce type d'interface est restreint aux utilisateurs disposant des codes d'accès requis.
    FAIUn fournisseur d'accès à Internet (FAI) est un organisme qui propose une connexion à Internet, généralement par votre ligne téléphonique et grâce à un modem (ex : Wanadoo, Free, AOL...)
    FTP Le File Transfer Protocol est un protocole Internet utilisé pour le transfert de fichiers entre un logiciel client FTP et un serveur Web.
    Glue-recordsParamétrer des "glue records" est le fait de faire apparaître l'adresse IP des serveurs DNS autoritaire sur un nom de domaine au niveau du registre en plus des noms d'hôte. Ce type de paramétrage est utile lorsque les noms d'hôtes des serveurs DNS sont des sous-domaines du domaine pour lequel ils doivent être utilisés, ce afin d'éviter des requêtes DNS cycliques.
    Greylisting(« inscription sur liste grise ») Il s'agit d'une technique de protection contre le spam qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur. Dans la majorité des cas, les serveurs émetteurs "légitime" réexpédient le message après quelques minutes tandis que plupart des serveurs émetteurs de spam ne réexpédient pas les mails après réception d'un message de refus temporaire.
    gTLD(generic Top Level Domain) Domaine générique de 1er niveau. Générique signifie ici non rattaché à une zone géographique particulière comme le .fr pour la France. Exemples : .com, .net, .org, .biz, .name...
    HébergementUne formule hébergement permet d'utiliser les ressources d'un serveur afin de traiter et de mettre en ligne des données sur Internet, comme un service de mails ou un site Web lorsqu'elle est associée à un nom de domaine.
    HTML(HyperText Markup Language) est le format de donnée utilisé pour la création de page Web. Ce langage utilise des balises pour structurer le contenu du document (en-têtes, corps, blocs de texte...). Les fichiers utilisant le langage HTML ont généralement l'extension .htm ou .html.
    IDN(Internationalized Domain Name). Les noms de domaine "internationaux" ou "internationalisés" sont des noms de domaine comportant d'autres caractères que les caractères ASCII (par exemple : caractères arabes, chinois, accentués). A l'heure actuelle environ 20% des extensions mondiales permettent de déposer des IDN.
    IMAPL'Internet Message Access Protocol (« protocole d'accès à un message Internet ») est un protocole de communication informatique utilisé pour la réception de mail depuis un serveur de messagerie.
    IMAPS(IMAP over SSL) Désigne l'utilisation combinée des protocoles IMAP et SSL qui permet donc d'établir une connexion sécurisée au serveur de messagerie lors de la réception de courrier électronique.
    IPUne adresse IP ( de Internet Protocol, « protocole de communication d'Internet ») est identifiant unique utilisé pour localiser une machine connectée au réseau. Actuellement, ces adresses sont composées de 4 nombres qui varient entre 1 et 254 et séparés par des points (ex : 195.64.164.81 )
    JavaScript Langage de programmation de scripts très répandu utilisé pour créer des pages web interactives et dynamiques.
    Logs("journal d'événements"). Désigne les fichiers qui enregistrent les événements sur une machine. Sur un hébergement les évenements enregistrer sont principalement de 3 types : accès aux fichiers avec le protocole HTTP, accès aux fichiers avec le protocole FTP et les erreurs systèmes.
    Mailer-daemon(notification de non-distribution) Il s'agit un message électronique émis par un serveur de messagerie pour indiquer à l'expéditeur d'un email que son message n'a pas pu être remis.
    MysqlMySQL est un système de gestion de base de données. Cet outil permet de stocker de grandes quantités de données de façon structurée pour un accès facile et rapide.
    NavigateurUn navigateur ou explorateur Web est un logiciel qui permet de consulter le contenu d'Internet : pages web, fichiers multimédia...
    OS("Operating System", Système d'exploitation). Désigne l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui se place à l'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. Actuellement, la grande majorité des ordinateur de bureau utilise des systèmes d'exploitation de type Windows, tandis que la grande majorité des serveurs utilise des systèmes d'exploitation de type Unix.
    PHP(Hypertext Preprocessor) Langage de scripts libre et très répandu, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP. Ce langage dispose d'une bibliothèque très riche offrant de nombreuse fonctionnalités.
    PleskPlesk (Parallels Plesk Panel) est une interface développée par Parallels et proposée sur tous nos hébergements. Elle permet une administration conviviale de votre espace d'hébergement : gestion de vos boîtes mails, bases de donnée, des ressources de l'hébergement...
    POPLe Post Office Protocol (littéralement « protocole du bureau de poste ») est un protocole de communication informatique utilisé pour la réception de mail depuis un serveur de messagerie.
    POP3Le Post Office Protocol (littéralement « protocole du bureau de poste ») est un protocole de communication informatique utilisé pour la réception de mail depuis un serveur de messagerie.
    POP3S(POP3 over SSL) Désigne l'utilisation combinée des protocoles POP3 et SSL qui permet donc d'établir une connexion sécurisée au serveur de messagerie lors de la réception de courrier électronique.
    PTRCe type d'enregistrement DNS permet de mettre en place une résolution inverse, c'est-à-dire d'associer une adresse IP à un nom de machine, contrairement à la résolution DNS qui associe un nom de machine à une adressse IP.
    RBL(Realtime Blackhole List, "liste noire en temps réel"). Listes de serveurs ou de réseaux IP connus pour aider, accueillir, produire ou retransmettre des spams ou fournir un service pouvant être utilisé comme support pour l’expédition de spams : OpenSMTP Relay, Open Proxy List (OPL).
    Redirection mailUne redirection mail (parfois appelé alias) permet de renvoyer vos emails vers une autre adresse. Cela permet par exemple d'utiliser plusieurs adresses pour un seul compte mail ou bien de mettre en place des redirections de votre domaine vers la boite mail de votre fournisseur d'accès Internet que vous utilisez habituellement.
    RegistrantEntité (association, société, particulier...) à l'origine d'une demande d'enregistrement d'un nom de domaine. Pour obtenir un nom de domaine, un registrant s'adresse le plus souvent à un registrar (bureau d'enregistrement) qui lui-même s'adresse à une registry.
    RegistrarOrganisme accrédité par un registre pour déposer des nom de domaine pour une extension. SafeBrands est registrar pour la majorité des extensions mondiales.
    RegistreUn registre de nom de domaine est l'organisme désigné pour la gestion d'une extension. Il fixe les critères de dépôt et les conditions d'utilisations pour les domaines de son extension, maintient les serveurs DNS autoritaires et souvent une base de donnée dite "Whois" regroupant des informations sur les utilisateurs de ces domaines.
    ServeurUn serveur est un ordinateur permettant de traiter des requêtes envoyées via l'Internet par des utilisateurs, alors appelés clients. Les serveurs jouent différents rôles : mise en ligne de site Web (serveur Web), réception et envoi de courrier électronique (serveur de messagerie), résolution de nom de domaine en adresse IP (serveur DNS) ...
    ServeursUn serveur est un ordinateur permettant de traiter des requêtes envoyées via l'Internet par des utilisateurs, alors appelés clients. Les serveurs jouent différents rôles : mise en ligne de site Web (serveur Web), réception et envoi de courrier électronique (serveur de messagerie), résolution de nom de domaine en adresse IP (serveur DNS) ...
    SMTPLe Simple Mail Transfer Protocol (« Protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole utilisé pour l'envoi de mails vers un serveur de messagerie.
    SpamOn appelle « spam » l’envoi répété de courriers électroniques non sollicités, le plus souvent à but commercial, à des personnes dont l’adresse électronique a été captée de façon irrégulière sur des sites Web, des forums de discussion, des annuaires…, et qui n’ont jamais consenti à les recevoir. L’envoi de spam est interdit par la loi.
    SPFLes enregistrements SPF (Sender Policy Framework, "Système de vérification de l'expéditeur") permettent aux propriétaires de domaine de spécifier les hôtes autorisés à envoyer des e-mails pour le compte de leur domaine.
    SQLLe Structured Query Language est un langage standard utilisé pour interroger ou manipuler une base de données. Mysql, un des système de gestion de base de données les plus utilisés au monde, utilise ce langage.
    SSLLe Secure Sockets Layer est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet. Il permet de chiffrer les données qui transitent entre le poste de l'utilisateur et le serveur Web. Les données ainsi codées ne peuvent alors être interceptées par un tiers. Ce type de connexion est notamment utilisé par les sites marchand pour le paiement en ligne, mais est efficace pour protéger l'accès à tout type de données (emails, bases de données sensibles...).
    TLD(Top Level Domain, "Domaine de Premier Niveau"). Dans le langage courant, on parle souvent d'"extension" du domaine. Il existe deux types de TLD : les ccTLD à caractère géographique (.fr, .de...) et les gTLD à caractère générique (.com, .biz....).
    URI(Uniform Ressource Identifier) Chaîne de caractères identifiant sans ambiguïté les ressources sur le web, boîtes aux lettres, documents, fichiers à télécharger, etc.
    URL(Uniform Resource Locator, « localisateur uniforme de ressource ») Désigne le format d'adresse utilisé pour localiser une ressource sur internet, par exemple une page Web, un fichier image ou un flux vidéo... Voici un exemple d'URL utilisant le protocole HTTP : http://support.safebrands.fr/index.php
    WebmailUn Webmail est une interface qui permet de consulter, d'émettre et de manipuler des courriers électroniques directement depuis un navigateur, contrairement au client de messagerie qui permet ces opérations à partir d’un logiciel installé localement sur un ordinateur.
    WhoisLe Whois (contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est une base de donnée regroupant des informations sur un nom de domaine ou une adresse IP. Généralement, les noms et coordonnées de plusieurs intervenant sont indiqués : le propriétaire, le contact technique et le contact administratif. Les serveurs de nom autoritaires sur le domaine sont également mentionnés.
    ZoneCheckOutil utilisé par certains registres comme l’AFNIC qui permet de vérifier la configuration d'une zone.Le programme ZoneCheck effectue plusieurs tests sur la zone (domaine) afin de s'assurer que celle-ci est correctement configurée et peut être déléguée sans risque, fournissant un certain degré de qualité à votre domaine. Dans le cas d'une mauvaise installation du nom sur les DNS fournis, la modification ne pourra être effectuée et un email vous sera envoyé par notre service support pour vous informer que l'installation doit être corrigée.